Glacier suspendu du Weisshorn: surveillance à 4133 m

Mai 5, 2022Actualités

Le glacier suspendu sur le flanc nord-est du Weisshorn valaisan est surveillé en permanence depuis fin octobre 2018 à l’aide de notre caméra de déformation de 42 mégapixels avec option HDR. L’appareil photo photographie le glacier plusieurs fois par jour, le traitement HDR local garantissant des résultats optimaux dans des conditions d’éclairage difficiles (soleil/ombre). Les images sont transmises par téléphonie mobile à nos serveurs, où une analyse des déformations est calculée quotidiennement. L’analyse de surface sert à identifier les modifications qualitatives des vitesses d’écoulement et à suivre de plus près les zones de glaciers accélérées.

La station située à 4133 m est notre installation la plus élevée à ce jour et doit affronter le vent et les intempéries toute l’année. Pour les utilisateurs finaux, la surveillance est beaucoup plus agréable ; toutes les photos haute résolution ainsi que les analyses de déformation calculées sont facilement accessibles à tout moment via le portail de données en ligne sur PC ou smartphone.

Figure 1: La caméra de déformation se trouve sur un sommet secondaire du Bishorn et est orientée vers le flanc nord-est du Weisshorn (4506 m).

Figure 2 : La station de surveillance est alimentée en électricité par une cellule solaire et, en cas de mauvais temps, une batterie assure son fonctionnement.

 

Les ruptures de glaciers ne sont pas rares

Le glacier du Bis a sa zone d’accumulation dans les parois rocheuses abruptes du Weisshorn et rejoint dans une cuvette plus bas les masses de glace venant du Bishorn. Ensuite, le bisglacier descend en pente raide dans la vallée de la Matter par une arête vive, non loin du village de Randa. Des masses de glace tombent régulièrement du glacier suspendu du Weisshorn (ainsi que de l’escarpement en contrebas) et peuvent atteindre la route et les voies ferrées en direction de Zermatt sous forme d’avalanche combinée de glace et de neige. La dernière grande rupture a eu lieu fin mars 2005, sans danger pour le village de Randa ou la route/le chemin de fer, car il y avait heureusement peu de neige à cette époque.

Depuis 2017, nous surveillons en permanence la rupture du bisglacier dans la vallée de la Matter afin de détecter les avalanches de glace et de neige. Le système de surveillance et d’alarme se compose de deux caméras de déformation et d’un radar d’avalanche à longue portée. Apprenez-en plus ici sur le Bisgletscher et l’installation de Randa.

Figure 3 : La caméra de déformation supérieure du système de surveillance de Randa observe le glacier au bord de la rupture.