Pollfjellet : un nouveau radar d’avalanche AVYX installé en Norvège

Mar 21, 2022Actualités, Glace et neige

Notre dernier système de radar à avalanche a été installé en février 2021 dans le village de Furuflaten, au nord de la Norvège. Le radar d’avalanche AVYX surveille le versant sud-est du mont Pollfjellet, à environ 50 kilomètres à vol d’oiseau de Tromsø. La route, située au pied de la colline, longe le fjord et passe en partie en tunnel. Cependant, à l’extrémité sud du tunnel, la route est régulièrement touchée par des avalanches.

Pollfjellet_Radarsystem_Lawinendetektion

Les autorités régionales TFFK (Troms og Finnmark fylkeskommune) ont donc décidé d’installer un système de radar à avalanche avec fonction d’alarme afin d’améliorer la sécurité routière. Le radar d’avalanche détecte les événements en temps réel jusqu’à 2,5 kilomètres de distance. Dans une première phase, le système avertit les responsables par SMS et par e-mail en cas d’avalanche. Pour l’hiver 2021/22, des feux de signalisation seront installés dans les deux sens de circulation du tronçon de route menacé, qui seront commandés par le système radar. En cas de détection d’une avalanche, ces feux passent immédiatement et automatiquement au rouge, arrêtant ainsi le trafic routier à une distance sûre.

Coopération avec Skred AS

AVYX_Pollfjellet_Installation_Mast

L’installation a été réalisée par notre partenaire norvégien Skred AS, qui a bénéficié de notre soutien à distance. Pendant trois jours, l’équipe de Skred AS a installé le système de radar d’avalanche dans des conditions météorologiques très difficiles (températures négatives et fort vent). Outre le mât de 8 mètres de haut avec son ancrage, le système se compose du radar avec système anti-neige, d’une caméra PTZ (PTZ signifie pan/balayer, tilt/basculer et zoom/zoom), d’une caméra thermique, de l’électronique de commande et des appareils de communication. La caméra PTZ peut être commandée à distance via le portail de données en ligne de GEOPRAEVENT et permet de couvrir l’image d’une grande zone mais aussi de petits détails. La caméra prend également des photos de la situation à intervalles réguliers et, en cas d’avalanche, des images et des vidéos supplémentaires de l’événement. La deuxième caméra est une caméra thermique qui prend également des images par intervalles et capture des images d’événements.

Au cours des deux premières semaines suivant son installation, le radar d’avalanche a déjà enregistré 33 événements. Environ 75% des avalanches se sont produites par mauvaise visibilité ou pendant la nuit. L’événement avalancheux (avalanche de poussière) survenu à midi le 1er mars 2021 est représenté ci-dessous. Le nuage de poussière de l’avalanche touche l’entrée du tunnel (à droite sur la photo) et s’écoule ensuite dans le fjord.

AVYX_Pollfjellet_avalanche_20210301

À propos de Skred AS

Skred AS est un bureau de conseil et d’ingénierie norvégien indépendant, spécialisé dans les risques naturels. L’équipe interdisciplinaire comprend des hydrologues, des géologues et des ingénieurs qui travaillent sur des projets allant de la cartographie des risques naturels à la conception de mesures de protection et au service d’alerte aux avalanches pour protéger les infrastructures menacées. Skred AS opère dans toute la Norvège avec des bureaux à Ål, Voss, Kongsberg, Trondheim, Oslo et Tromsø. La clientèle comprend des particuliers, des entreprises de construction, des bureaux d’études ainsi que des autorités.