Sélectionner une page

Radar d’avalanche Col du Pourtalet, Pyrénées

Challenge

Le col du Pourtalet, situé à 1794 m s.m., relie le département français des Pyrénées-Atlantiques à la province espagnole de Huesca. Du côté espagnol, Formigal et Panticosa, forment une importante région touristique interrégionale. Le domaine skiable de Formigal est l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées et n’est accessible depuis la France que par la route D934. Cette route doit être fermée quelques jours en hiver pour des raisons de sécurité à cause du danger d’avalanches sur ses derniers kilomètres.

A quatre de huit couloirs sur les derniers kilomètres avant le sommet du col, des galeries et des forêts protectrices protègent la route des avalanche et des chutes de pierres. Les couloirs d’avalanches restants mettent régulièrement la route en danger et confrontent les responsables avec des décisions difficiles. Un radar d’avalanche aidera l’équipe à évaluer l’activité avalancheuse dans les différents couloirs d’avalanche et à vérifier les avalanches déclenchées artificiellement. A l’automne 2020, un premier O’BellX était installé dans le couloir de Peyrelue, L’Ourade Sud pour déclencher des avalanches.

 

Solution

Nous avons installé un radar d’avalanche AVYX autonome en énergie sur le versant opposé aux traces d’avalanche, exposé sur la crête des Moustardés. Depuis fin décembre 2020, le système surveille six des huit couloirs d’avalanche situés au-dessus de la route du col D934, à une distance pouvant atteindre 3,2 km. Le radar d’avalanche AVYX permet la détection automatique des avalanches spontanées ou déclenchées artificiellement sur une grande surface, quelles que soient les conditions météorologiques et l’heure de la journée. Outre les photos de l’événement, une caméra haute résolution produit régulièrement des images permettant d’évaluer la situation de manière visuelle également. Toutes les données sont transmises à nos serveurs via le réseau GSM et les utilisateurs autorisés peuvent y accéder à tout moment via une tablette, un smartphone ou un ordinateur dans le portail de données en ligne.

Le radar d’avalanche AVYX autosuffisant devant les trains d’avalanche à surveiller au dessus de la D934.

Un système de contrôle sophistiqué permet d’optimiser la consommation d’énergie et d’alimenter le système radar pendant toute la saison hivernale. La principale source d’énergie est constituée de plusieurs cellules solaires, qui sont soutenues par une pile à combustible pendant les courtes journées d’hiver et les longues périodes de mauvais temps.

Au cours du premier hiver, 8 avalanches spontanées ont été détectées. Pour le deuxième hiver, il est prévu de connecter plusieurs feux de circulation au système de détection, qui permettrait fermer automatiquement la route en cas d’avalanches spontanées.

Représentation d’un événement d’avalanche dans le portail de données en ligne Geopraevent avec les photos et les caractéristiques de l’événement.

Plus d’information

Lieu

Col du Pourtalet

Client