Kandersteg: Geopraevent surveille la région de Spitze Stei avec un radar et une caméra de déformation

Mar 21, 2022Actualités, Roche

La zone « bim spitze Stei », située au-dessus du lac d’Oeschinen dans l’Oberland bernois, est depuis toujours en mouvement, les précipitations entraînant souvent une amplification du mouvement. Depuis l’été 2018, cette zone instable d’environ un kilomètre carré est sous surveillance. Au début, les déplacements ont été enregistrés ponctuellement au moyen de mesures GPS et tachymétriques et évalués par des spécialistes. En 2019, la surveillance a été intensifiée grâce à de nouvelles composantes. Une PRO Cam haute résolution de Geopraevent surveille depuis lors la partie supérieure de Spitze Stei. La caméra prend des photos de la situation à des intervalles de temps définis et réguliers. Grâce à la caméra, il est possible d’obtenir un aperçu en temps réel et particulièrement simple de la zone, par exemple pour vérifier les déplacements ou les interruptions mesurés par d’autres capteurs.

La partie supérieure de Spitze Stei se casse.

En décembre 2019, PRO Cam a enregistré un éboulement avec environ 15 000 mètres cubes de gravats. La partie supérieure du pilier marquant du Spitzen Stei s’est alors brisée.

Depuis juin 2019, Geopraevent surveille en outre l’ensemble du flanc nord-ouest du Spitzen Stein à l’aide d’un radar interférométrique et d’une deuxième PRO Cam depuis un site opposé. Depuis le même site, le radar interférométrique mesure des déplacements et des décrochages de l’ordre du mm. Les résultats sont actualisés pratiquement toutes les heures et la moyenne est calculée sur les dernières 24 heures.

Le géoradar mesure le flanc du site de Rosshubel.

Le radar interférométrique mesure de manière fiable les mouvements sur les flancs dans le domaine du mm, quelles que soient les conditions de visibilité et les conditions météorologiques. Les résultats sont présentés sur le portail de données en ligne.

Le flanc du Spitzenstein : le géoradar ainsi que la deuxième caméra surveillent l'ensemble du flanc du Spitzenstein depuis cet emplacement.

Le flanc de Spitze Stei se déplace. Le balisage entoure le pilier marquant du Spitzen Stei. Le géoradar ainsi que la deuxième caméra surveillent l’ensemble du flanc depuis le site opposé.

La deuxième PRO Cam sert surtout à vérifier visuellement la section choisie de la zone surveillée et permet une observation à distance avec un niveau de détail relativement élevé. C’est ainsi qu’un petit éboulement a de nouveau été visible sur les images de la caméra dans la nuit du 21 juin 2020. Le matériau s’est déposé directement sous le pic rocheux d’où il a éclaté.