Radar d’avalanches de Belalp

Problématique

Dans la région de Belalp, l’avalanche du Grat se déclenche dans une grande région le long d’une arrête de 4 km et peut dévaler une pente de 1600 m de dénivelé. Cette célèbre avalanche peut prendre une proportion gigantesque et mettre en danger la route cantonale et certains bâtiments situés à proximité. Pendant l’hiver de 1999, cette avalanche a détruit 30 bâtiments et a recouvert la route cantonale de 10 m de neige (P. Schwitter & L. Stoffel, ISSW 2009). C’est seulement grâce à l’évacuation à grande échelle des habitants de la région que des pertes humaines purent être évitées. Depuis cet hiver, la protection contre les avalanches a été substantiellement développée et améliorée de manière constante. Après plusieurs essais avec des paravalanches, la stratégie actuellement suivie par le service de sécurité est de déclencher les avalanches au fur et à mesure de manière artificielle. Des détections ciblées par hélicoptères ont permis d’obtenir de bons résultats – mais seulement par bonne visibilité. Afin de pouvoir déclencher des avalanches de manière controlée lors d’épisodes de mauvais temps prolongés, plusieurs d’éclencheurs d’avalanches de type Gazex ont été installés. Mais comment est-il possible de vérifier leur fonctionnement et l’activité avalancheuse dans le brouillard, la neige ou la nuit?

 

Solution

Pour la saison d’hiver 2018/19, nous avons installé à Belalp un système de surveillance automatique avec un radar d’avalanche et un radar de personnes. Le radar d’avalanche surveille l’ensemble de la zone de rupture (colorée en rouge) de l’avalanche de crête jusqu’à une distance de 3,5 km et détecte les avalanches spontanées ou déclenchées artificiellement, quelles que soient les conditions de visibilité. Le radar fonctionne de jour comme de nuit, par brouillard, tempête ou chute de neige ! Le radar d’avalanche détecte les masses de neige en mouvement et les suit jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent ou quittent le champ de vision du radar.

La zone surveillée 24 heures sur 24 par un radar d’avalanche depuis décembre 2018 est colorée en rouge.

De plus, le radar détecte la durée, la vitesse et la taille de l’avalanche et la caméra intégrée au système enregistre automatiquement des images ou une vidéo de l’événement. En cas de détection, le système de surveillance avertit immédiatement les personnes compétentes et transmet toutes les données au portail de données en ligne de Geopraevent. Les avalanches y sont indiquées sur une carte et les images de l’événement sont affichées avec les valeurs de mesure caractéristiques. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder à tout moment aux informations via un smartphone, une tablette ou un PC, depuis le bureau ou les pistes de ski.

Visualisation dans le portail de données en ligne : à gauche, la liste des événements dans la période sélectionnée ci-dessus. Les mesures du radar d’avalanche sont affichées sur la carte, images des événements en haut à droite.

Le service de sécurité de Belalp peut ainsi vérifier immédiatement, quelles que soient les conditions de visibilité, si le déclenchement artificiel a réussi, où l’avalanche s’est produite exactement et quelle était sa taille approximative. Il est ainsi possible de mener des actions de sécurité même aux heures creuses (par exemple tôt le matin), lorsque d’éventuelles fermetures préventives de routes ne gênent pas encore le trafic matinal. Comme le radar d’avalanche fonctionne en permanence, il détecte également les avalanches spontanées, généralement de petite taille, dans la zone surveillée. Cela fournit au service de sécurité des informations importantes sur l’activité avalancheuse dans la zone et l’aide à évaluer la situation de danger actuelle.

 

Le radar de personnes détecte les randonneurs à ski

Les sommets situés dans la zone de rupture de l’avalanche d’arête sont des destinations journalières appréciées pour les randonnées à ski et sont fréquemment empruntés. C’est pourquoi, avant de planifier une action de sécurisation, il faut toujours s’assurer que personne ne se trouve dans la zone de danger. Le système de surveillance a donc été équipé en plus d’un radar de personnes qui détecte et suit de manière autonome les mouvements de personnes dans la vaste zone surveillée. Les mouvements des skieurs et des engins de damage sur les pistes de ski à proximité de l’installation ne sont pas détectés ou sont filtrés. Lorsqu’il détecte une personne en mouvement, le radar de personnes active en outre une caméra optique et une caméra thermique qui prend automatiquement plusieurs photos de la zone surveillée en fonction du temps de présence de la personne.

 Exemple de visualisation du radar de personnes dans le portail de données en ligne.

Grâce aux enregistrements, les personnes détectées peuvent être confirmées sous forme de petits points noirs sur le terrain lorsque les conditions de visibilité sont bonnes et à l’aide de l’image thermique dans l’obscurité. Tous les mouvements et les images correspondantes peuvent également être consultés à tout moment via le portail de données en ligne. Ainsi, le service de sécurité local sait toujours si et où se trouvent d’éventuelles personnes.

Le nouveau radar d’avalanches et de personnes installé en décembre 2018 à Belalp nous a déjà convaincus après une courte période d’utilisation et facilite énormément notre travail. Grâce aux informations et aux images en temps réel, nous disposons désormais des données et des informations souhaitées avant, pendant et après le déclenchement d’une avalanche, ce qui facilite notre prise de décision.

Peter Schwitter

Chef responsable de la sécurité, Aletsch Bahnen AG

Le radar d’avalanches de Belalp dans les médias (allemand)

Le documentaire  “Avalanches – Erreur humaine ou hasard? – Une étude sur le long-terme” de la télévision SRF jette un regard sur l’hiver d’avalanches de 1999 en mettant en lumière comment la protection contre les avalanches s’est développée depuis lors. Le radar d’avalanches (à partir de la minute 47) y est présenté comme une technologie innovante dans la protection contre les avalanches. Kanal 9/Canal 9 présente en détail le système installé à  Belalp:

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