Radar de chutes de pierres de Brienz

Problématique

Le village grison de Brienz/Brinzauls est situé sur une terrasse ensoleillée de la vallée de l’Albula, au milieu d’une grande zone de glissement. Depuis longtemps, l’ensemble du versant et le village glissent lentement vers la vallée, mais ces dernières années, la vitesse de glissement s’est nettement accélérée. Le sol se déplace actuellement jusqu’à 70 cm par an, ce qui se traduit par des fissures dans les maisons et les rues. Au nord du village se trouve une zone d’éboulement qui est liée au glissement de terrain. Des blocs de roche s’y détachent régulièrement et atteignent parfois la route principale à l’extérieur du village, malgré plusieurs barrières de protection. Le village lui-même n’est pas directement menacé par ces chutes de pierres et de blocs.

 

Solution

Le radar de chutes de pierres détecte les blocs de roche qui tombent en temps réel et est utilisé pour bloquer automatiquement les voies de transport menacées. Comme la zone d’éboulement est déversante, il faut entre 30 et 60 secondes à Brienz pour qu’une chute de pierres atteigne la route, selon la taille des blocs et la trajectoire de la chute. Ce temps de préalerte est suffisant pour bloquer la route à temps.  Le radar de chutes de pierres fonctionne indépendamment des conditions de visibilité, par temps de brouillard ou de neige, de jour comme de nuit. Depuis l’ancienne école de Brienz, le radar de chutes de pierres surveille en permanence la zone d’éboulement à une distance d’environ 1 km. En cas de détection, il déclenche immédiatement l’alarme et fait automatiquement passer les feux de signalisation au rouge. Si un véhicule se trouve déjà à l’intérieur de la zone interdite, il lui reste suffisamment de temps pour sortir de la zone de danger s’il continue à rouler normalement. 

La zone d’éboulement derrière le village avec la route principale menacée en arrière-plan.

 

Une fois que le radar a détecté une chute de pierres, il suit la trajectoire des rochers jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent ou qu’ils sortent du champ de vision du radar. De plus, le radar de chutes de pierres active la caméra de surveillance intégrée au système, qui prend automatiquement des photos de l’événement. Toutes les données relatives aux événements peuvent être consultées à tout moment sur le portail de données en ligne via un PC, une tablette ou un smartphone. L’événement de chute de pierres est représenté sur une carte et complété par les images de l’événement et les chiffres clés correspondants (comme la durée et la vitesse). De plus, la caméra offre à tout moment une vue de la zone et peut être utilisée pour une analyse détaillée de l’événement grâce aux fonctions de zoom, de panoramique et d’inclinaison commandées à distance lorsque les conditions de visibilité sont bonnes.

Images prises par la caméra de surveillance lors d’un événement de chutes de pierres détecté par le système radar. 

Après une longue phase de test, le blocage automatique du tronçon de route menacé dans la zone de danger est entré en service mi-décembre 2018. Il existe en outre une liaison opérationnelle entre le système d’alarme et la centrale de gestion de l’exploitation de l’Office des ponts et chaussées des Grisons (BLZ TBA GR). Depuis l’installation du radar de chutes de pierres, plus de 1000 événements de tailles très diverses ont été détectés dans la zone surveillée, dont seuls quelques-uns ont atteint la route, voire l’ont traversée.  Afin d’éviter des fermetures inutiles, une zone de risque a été définie dans la zone d’éboulement. Les chutes de pierres en dehors de cette zone ne déclenchent pas de fermeture automatique. De même, une réouverture automatique de la route a été implémentée. Dès que le risque est passé, la route est rouverte automatiquement. 

Plus d’informations

Emplacement

Client

Service des travaux publics
Canton des Grisons

Téléchargement

Découvrez d'autres projets