Radars d’avalanche du col de l’Ours : plus de 1100 avalanches détectées lors du premier hiver 2019/20.

Mar 21, 2022Actualités, Glace et neige

Le système de détection automatique des avalanches de Bear Pass, au Canada, se compose de trois stations : les deux stations radar, George Copper et Little Bears, et la station relais Mt Johnson pour la transmission indépendante et redondante des données. Le premier hiver d’exploitation a été caractérisé par des chutes de neige supérieures à la moyenne et les deux systèmes radar ont détecté plus de 1100 avalanches, 722 à George Copper et 385 à Little Bears.

Ce nouveau système aide l’équipe locale de prévision des avalanches à évaluer la situation actuelle et à améliorer sa compréhension des conditions d’avalanche régionales. Ils ont ainsi pu réduire les temps de fermeture des autoroutes de plus de 40 % par rapport à la moyenne annuelle.

Visibilité lors de la détection

Plus de 50% des événements survenus à George Copper et Little Bears se sont déroulés dans l’obscurité. Parmi les événements de jour, 37% (George Copper) et 47% (Little Bears) ont eu lieu par mauvaise visibilité, c’est-à-dire par brouillard, chute de neige ou pluie. Les mauvaises conditions de visibilité peuvent, bien sûr, être aussi le cas dans l’obscurité. Dans cette statistique, cependant, nous ne comptons les mauvaises conditions de visibilité que si une confirmation visuelle est possible. Seuls 11% pour George Copper et 2% pour Little Bears étaient des événements visibles. En d’autres termes, la détection visuelle n’est pas une option pour près de 90 % (voire plus pour les petits ours) des avalanches. Quelques images de l’événement sont présentées ici.

Radar George Copper

Radar Little Bears

Distance et zone de détection

La distance maximale de détection requise aux deux stations est d’environ 3 km. Actuellement, nos radars d’avalanche atteignent 5 km (par exemple à Randa, en Suisse). Les angles d’ouverture de 90 degrés horizontalement et 20 degrés verticalement permettent de surveiller une zone de 5 km² sur chaque site et de couvrir simultanément jusqu’à 5 couloirs d’avalanche avec un seul appareil radar. Les figures ci-dessous montrent la fréquence des avalanches dans les différents couloirs d’avalanche. Pour George Copper, plus de la moitié des événements se sont produits dans le couloir d’avalanche nommé « George Copper ». Cette situation est en grande partie due aux chutes de glace provenant du glacier suspendu situé au-dessus.

Radar George Copper

Radar Little Bears

Série chronologique hiver 2019/20

Les figures ci-dessous montrent les événements par jour en fonction du temps. Sur le site de George Copper, des événements se produisent quotidiennement, principalement en raison du glacier suspendu actif au-dessus des pistes d’avalanche de George Copper. Les radars ont compté jusqu’à 35 avalanches après et pendant les périodes de fortes chutes de neige. Cependant, certains d’entre eux sont restés petits et auraient probablement été difficiles à reconnaître à l’œil.

Radar George Copper

Radar Little Bears

Taille et durée de l’avalanche

Le radar estime automatiquement les dimensions d’une avalanche détectée et lui attribue un numéro entre 1 et 5. Il s’agit d’une indication approximative de la taille de l’avalanche, qui dépend en outre de l’exposition à l’avalanche. Une avalanche de taille 3 est beaucoup plus importante qu’une avalanche de taille 1, mais la différence entre une avalanche de taille 3.1 et 3.3 peut être beaucoup plus faible. La plupart des avalanches détectées étaient de taille moyenne à grande, quelques-unes même très grandes.

Radar George Copper

Radar Little Bears