Mesures de niveau

Les mesures de niveau sont des éléments importants des installations de surveillance des laves torrentielles, des raz-de-marée et en cas de crue. Lors de mouvements de masse, la surface est souvent turbulente et mal définie, ce qui rend la mesure difficile. Avec des radars ou des lasers appropriés et des algorithmes d’évaluation adaptés, une mesure fiable est également possible dans de tels cas. Pour les lacs glaciaires ou les ruisseaux ne transportant pas une grande quantité de sédiments, l’utilisation d’une sonde de pression s’impose également.

 5 différentes technologies peuvent être utilisées pour les mesures de niveau:
radar, laser, sonde de pression, ultrason et lignes de déclenchement.

Les radars sont très souvent utilisés. Ils mesurent de manière fiable la distance entre le radar et la surface, quelles que soient les conditions météorologiques et de jour comme de nuit. La mesure sans contact, l’entretien facile et le fonctionnement fiable sont des avantages des radars. De plus, ils permettent de mesurer en permanence l’écoulement, de transmettre les données de mesure au portail en ligne et sont également opérationnels avant et après un événement (contrairement aux sondes de pression et aux lignes de déclenchement).

Les lasers présentent de nombreux avantages par rapport aux radars. De plus, le laser est plus focalisé que le radar. Cela peut être un avantage lors d’une mesure de niveau dans un canyon étroit. Le principal inconvénient est que la pluie et la neige peuvent influencer le laser et donc perturber la mesure. Geopraevent recommande donc les radars.

Les sondes de pression sont installées dans l’eau et mesurent la pression. Dans la mesure où il n’y a pas d’alluvions, les sondes de pression sont une bonne alternative (ou une solution redondante) aux radars. Il est recommandé de contrôler régulièrement la sonde de pression (par exemple, dépôts de sable dans le boîtier).

Les ultrasons conviennent aux surfaces plates et non turbulentes. La distance de mesure est toutefois limitée à quelques mètres et la pluie et la neige peuvent fausser la mesure.

Les lignes de déclenchement sont un moyen d’alarme simple et peu coûteux. Des objets tels que des pierres sont installés sur une ligne de déchirure au-dessus de la surface de l’eau ; en cas de crue, ils sont détectés et la ligne de déchirure se déclenche. L’alarme est activée. Les inconvénients sont qu’il n’est pas possible de mesurer le niveau en permanence et que les lignes d’arrachage doivent être remplacées après chaque événement. Elles sont tout à fait appropriées comme technologie complémentaire ou solution redondante.

Les mesures de niveau sont utilisées dans un grand nombre d’installations de surveillance. Notamment lors de laves torrentielles, d’avalanches, de raz-de-marée et de crues.

Les projets suivants illustrent les applications des mesures de niveau :

Folgende Technologien werden häufig mit Pegelmessungen kombiniert:

Découvrez d'autres technologies