Sélectionner une page

Radar d’avalanches et de personnes Zinal

Perspectives

Le Val d’Anniviers est situé dans les Alpes valaisannes et est une destination touristique réputée en été comme en hiver. Des chutes de neige abondantes et répétées provoquent chaque hiver des grandes avalanches dans la région. En janvier 2018, le village de Zinal a même dû être évacué en raison du risque élevé d’avalanches (lematin.ch raporte de l’évacuation du village de Zinal).

Après de fortes chutes de neige, les masses de neige sur les pentes raides en dessous de la Garde de Bordons (3’309 m) mettent en danger certaines parties du domaine skiable, la piste de ski de fond dans la vallée ainsi qu’un quartier d’habitation de Zinal. C’est pourquoi un système de déclenchement à distance a été installé sur le côté nord de la Garde de Bordons pour déclencher artificiellement des avalanches et mieux contrôler le danger. Toutefois, en cas de restrictions prolongées de la visibilité, le succès d’un déclenchement d’avalanche n’a pas pu être vérifié.

 

Solution

Afin de pouvoir déclencher des avalanches par mauvais temps et dans l’obscurité, nous avons installé un radar d’avalanche AVYX® sur le côté opposé de la vallée à la fin de l’année 2019. Jusqu’à 3 km de distance, les avalanches spontanées et artificielles qui se produisent dans les pentes en dessous de la Garde de Bordons sont désormais détectées, leur parcours est suivi et l’événement, y compris son étendue et son intensité, est reporté sur une carte en ligne. En outre, une caméra intégrée prend automatiquement des photos de l’événement et offre la possibilité de récupérer des images en direct et de contrôler la caméra à distance (panoramique, incliné, zoom) via le portail de données en ligne. En plus des données d’avalanche du radar, cela permet d’évaluer visuellement les événements d’avalanche et la situation actuelle sur la montagne.

Visualisation dans le portail de données en ligne : à gauche, la liste des événements de la période sélectionnée ci-dessus. Les mesures du radar d’avalanche sont affichées sur la carte (en rouge), ainsi que l’image de l’événement associé (en haut à droite).

Afin de s’assurer que personne ne se trouve dans la zone de danger pendant un déclenchement d’une avalanche, le système a été complété par un radar de personnes PERYX®. Il surveille les mouvements des personnes qui se trouvent sur la piste de ski de fond et la partie inférieure de la piste vers la vallée. Les mouvements sont tracés sous forme de routes sur une carte et aident les responsables de la sécurité à évaluer le risque.

Visualisation dans le portail de données en ligne : à gauche, la liste des événements de la période sélectionnée ci-dessus. Les mesures du radar de personnes sont affichées sous forme de traces bleues sur la carte, ainsi que l’image de l’événement de la sélection (en haut à droite). 

Le système de surveillance, entièrement automatisé, permet aux opérateurs d’effectuer des déclenchements d’avalanche même par mauvais temps et dans l’obscurité, tout en minimisant les risques de blessures. Ces déclenchement fréquents de petites avalanches réduisent les quantités de neige accumulée ainsi que la probabilité de déclenchement des grandes avalanches à même de menacer les habitations. Au total, 182 événements d’avalanche ont été détectés depuis que le radar d’avalanche a été mis en service durant l’hiver 2019/2020. Début mars, il se produisait une avalanche spontanée de plaques de neige dont la poussière a atteint le fond de la vallée:
Très grande avalanche spontanée de plaque de neige sur le versant nord-est de la Garde de Bordons (07.03.2020). L’avalanche a vraisemblablement été provoquée par la rupture d’une corniche. La poussière de neige est descendue jusque dans le fond de la vallée à proximité des infrastructures touristiques. Personne n’a cependant été touché.

Plus d’information

Lieu

Zinal

Client

 

Download