Radar de personnes de Zermatt

Problématique

Afin d’offrir une sécurité maximale aux skieurs, la plupart des domaines skiables déclenchent artificiellement des avalanches, dans de nombreux endroits à l’aide d’installations de minage télécommandées. Il faut alors s’assurer que personne ne se trouve dans la zone d’influence de l’explosion ou dans la zone de sortie d’une avalanche. Dans la région autour de la Stafelalp (Zermatt, VS), une avalanche déclenchée peut atteindre le chemin Stafelalp – Zermatt. Afin de s’assurer qu’aucune personne ne se trouve dans la zone, le parcours a été contrôlé jusqu’à présent au moyen d’une descente. En cas de conditions délicates, la zone était contrôlée depuis un hélicoptère. Les deux variantes sont complexes et donc coûteuses, le survol par hélicoptère n’est en outre possible qu’en plein jour et peut retarder l’ouverture du domaine skiable.

Solution

Pour s’assurer qu’aucune personne ne se trouve dans la zone de danger avant de déclencher une avalanche, Geopraevent a développé et installé un système de surveillance avec des radars de personnes. Les radars de personnes surveillent une grande surface et détectent les personnes en danger de manière fiable, quelles que soient les conditions météorologiques et même dans l’obscurité. Sur le portail de données en ligne, les événements passés et actuels sont représentés sur une carte, avec des informations supplémentaires telles que la durée/vitesse. Les responsables des remontées mécaniques de Zermatt peuvent ainsi surveiller confortablement le domaine depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Durant l’hiver 2015/16, un premier radar de personnes avec caméra, projecteur infrarouge et caméra thermique a été installé près de Stafel. Pour l’hiver 2016/17, le système sera étendu avec trois autres radars, des caméras avec des projecteurs IR, des barrières contrôlables en ligne ainsi que des lampes d’avertissement et des sirènes. Cette extension permettra une surveillance complète de toutes les voies d’accès à la zone.

Le système comprend les fonctions clés suivantes :

  • Détection de personnes dans toutes les conditions météorologiques ainsi que dans l’obscurité.
  • Représentation des événements de détection passés et actuels sur le portail de données en ligne, y compris les images de la webcam.
  • Commande en ligne des barrières, y compris les feux d’avertissement et les sirènes.
  • Activation automatique des sirènes si quelqu’un se trouve derrière les barrières dans la zone de couverture du radar.
  • Page d’aperçu conviviale du système sur le portail de données en ligne et utilisation très simple.

Grâce au nouveau système de surveillance, il n’est plus nécessaire de parcourir et de survoler la zone. Cela permet d’économiser des coûts et de garantir l’ouverture ponctuelle du domaine skiable.

Plus d’informations

Entdecken Sie weitere Projekte