Station de surveillance des lacs du glacier de la Pleine Morte

Problème

La Plaine Morte est un glacier de plateau près du Wildstrubel dans les Alpes bernoises. Le glacier plat s’écoule principalement vers le nord par le Trüebbach , qui se jette dans la Simme et finalement dans la vallée en direction de Lenk. Sur ce glacier situé à plus de 2800 m d’altitude, plusieurs lacs glaciaires se forment chaque année aux mêmes endroits : les lacs de Faverges, de Vatseret et de Strubel. Avec la fonte des neiges au printemps et en été, les lacs se remplissent et leur niveau augmente constamment. Les lacs se drainent via un système sous-glaciaire qui n’est toujours pas entièrement connu. Il peut en résulter une vidange rapide avec un écoulement de type inondation ou le lac peut s’écouler pendant plusieurs jours avec un niveau d’eau élevé du Trüebbach ou de la Simme.  En 2011, une importante vidange du lac glaciaire s’est produite soudainement et à conduit à des idondations, suite à quoi il a été décidé de surveiller les lacs pendant les mois d’été.

 

Solution

Afin d’alerter la commune en cas de baisse importante du niveau d’eau et de raz-de-marée associé, nous avons installé en 2012 quatre stations de surveillance pour le compte de la commune : trois stations lacustres avec mesure du niveau et caméra de surveillance ainsi qu’une station de mesure du débit sur le Trüebbach. Le niveau des lacs est mesuré à l’aide d’une sonde de pression et celui du Trüebbach à l’aide d’un radar de niveau, qui sont installés au début de l’été. Les webcams de la station prennent plusieurs fois par jour des photos des lacs qui, avec les données de niveau, sont transmises en permanence au portail de données en ligne de Geoprevent. Les utilisateurs autorisés ont la possibilité d’observer à tout moment l’état actuel des lacs et de consulter les données de niveau. En cas de dépassement d’un taux de baisse ou d’un niveau de débit critique, la commune et le canton sont immédiatement informés par SMS.

Depuis 2018, seuls le lac de Faverges et le Trüebbach sont encore surveillés. Les deux lacs beaucoup plus petits (Vatseret et Strubel) ne se forment plus que partiellement et ne posent plus de problème.

En juillet 2018, le lac de Faverges s’est soudainement vidé, entraînant une crue et une inondation dans le fond de la vallée, avec des dégâts aux bâtiments. Le système de surveillance a été complété suite à cet événement. En plus des stations existantes « Faverges » et « Trüebbach », quatre autres stations de caméras autonomes ainsi qu’une sonde de pression supplémentaire ont été installées. Un canal de drainage artificiel a été construit dans la glace du glacier comme mesure de construction au sens large.

Station de surveillance au lac de Faverge avec webcam, sonde de pression, cellule solaire, enregistrement et transmission de données.  

L’image actuelle de la webcam du lac glaciaire de Faverges est affichée par la commune de Lenk sur www.gletschersee-lenk.ch.

Photos en accéléré du lac de Faverge en 2014 : le lac se vide complètement en l’espace de trois jours, sans qu’il y ait eu de raz-de-marée dans le Trüebbach. 

 

Plus d’informations

Emplacement

Plaine Morte

Décrouvrez d'autres projets