Système d’alarme pour les crues de Steinach

Problème

La Steinach prend sa source dans les collines au-dessus de Saint-Gall, traverse la ville et se jette dans le lac de Constance à Steinach. En cas de fortes précipitations, elle gonfle fortement et met en danger des zones de la ville de Saint-Gall. Selon la cartographie des dangers du canton de Saint-Gall, d’importantes infrastructures pour la ville sont menacées. Si des inondations sont à craindre, les pompiers de Saint-Gall installent des barrières mobiles de protection contre les inondations. Pour ce faire, une alarme fiable et précoce est toutefois impérative. Afin de faciliter la gestion de situation de crises pendant les grandes précipitations, l’alarme doit être intégrée directement dans l’infrastructure informatique existante.

 

Solution

En collaboration avec notre partenaire Egli Engineering AG St. Gallen et la centrale cantonale d’urgence (KNZ), Geopraevent a développé et installé un système spécifiquement adapté aux besoins de la KNZ et des pompiers. Le cœur du système est une fiabilité maximale grâce à une installation redondante et à l’intégration dans l’infrastructure informatique existante de la KNZ.

La redondance est obtenue par deux capteurs avec des principes de mesure différents (radar de niveau et sonde de pression) ainsi que par une double transmission d’alarme via une connexion DSL et un réseau de téléphonie mobile. Si l’un des capteurs ou une technologie de transmission d’alarme tombe en panne, le deuxième capteur ou la deuxième technologie de transmission d’alarme prend automatiquement le relais. Le message d’alarme parvient ainsi à la centrale nucléaire avec une fiabilité maximale.

L’alarme est transmise directement du système de surveillance au système du KNZ. Geopraevent a relié l’installation à la KNZ via les systèmes TUS et Certas. Grâce à cette solution, le personnel de la KNZ peut alerter automatiquement les pompiers à partir de son système habituel. Cela permet un traitement efficace et sûr des alertes aux inondations et permet au personnel de la KNZ de travailler selon son processus habituel.

 

Plus d’informations

Découvrez d'autres projets