Un système radar d’alarme contre les chutes de pierres inédit dans le monde surveille l’Axenstrasse

Mar 21, 2022Actualités, Roche

Depuis septembre 2019, un système d’alarme radar pour chutes de pierres sur mesure de GEOPRAEVENT surveille le tronçon « Gumpisch » de l’Axenstrasse et ferme automatiquement la route en cas d’événement. Le Gumpischtal est une gorge située entre Sisikon et Flüelen, qui s’étend sur plus de 1000 m en amont du lac d’Uri et qui est fortement exposé aux chutes de pierres et aux coulées de boue. Après une fermeture de 47 jours due à une chute de pierres durant l’été 2019, la route a pu être rouverte le 13 septembre 2019 grâce, entre autres, au système de surveillance mis au point en un temps record.

Depuis lors, plusieurs laves torrentielles et chutes de pierres se sont produites, qui ont toutes été correctement détectées par le système d’alarme et ont entraîné la fermeture immédiate du tronçon de route menacé. Les deux radars de chutes de pierre dans le haut de la vallée de Gumpisch détectent en permanence des mouvements, mais la plupart n’entraînent pas de fermeture ou la route est automatiquement rouverte après quelques minutes. Pour déclencher une fermeture, la détection du radar doit être confirmée par des capteurs sismiques intégrés au système. Cela permet par exemple d’éviter qu’un animal ou un arbre se déplaçant sous l’effet du vent ne provoque une fausse alerte. De plus, la plupart des blocs s’arrêtent déjà en amont de la route et ne l’atteignent donc jamais, ce qui peut être évité grâce à des mesures de sécurité. Des capteurs combinés dans les filets de protection. Dans ce cas, la route est automatiquement rouverte à la circulation au bout de deux minutes.

Depuis la mise en service du système, seuls 10% environ des événements détectés ont entraîné la fermeture de la route et pour moins de 2% au total, la fermeture a duré plus de quelques minutes. Les fermetures prolongées de plusieurs heures ou jours concernaient des événements qui arrivaient jusqu’à la route et nécessitaient l’évaluation de géologues sur place.

Plus d’informations et de photos sur ce système inédit sont disponibles ici.