Mesures de fissures

Dans de nombreux cas, la mesure primaire requise est une distance : une distance par rapport à la surface de l’eau pour une mesure de niveau, la mesure de la hauteur de neige dans une zone de départ d’avalanche ou la largeur d’une fissure dans une masse rocheuse instable. Les téléjointomètres sont bien adaptés à la détermination locale et précise de la largeur des failles rocheuses. Pour surveiller les mouvements en profondeur, on utilise des extensomètres qui sont intégrés dans des trous de forage.

Les téléjaugeurs conviennent bien à la détermination locale et précise (précision < 1 mm) de la largeur des fissures. Si une paroi rocheuse doit être surveillée en surface et avec une précision similaire, nous utilisons le géoradar. Les endroits critiques peuvent ainsi être identifiés et observés en permanence grâce à l’utilisation locale de téléjointomètres.

Pour surveiller les mouvements en profondeur, on utilise des extensomètres intégrés dans des trous de forage. Dans ce cas, des précisions de mesure d’environ 0,1 mm sont possibles. En général, on utilise des extensomètres multiples qui fournissent des informations sur les mouvements à différentes profondeurs de la roche.

Dans les deux cas, la transmission des données peut se faire par radio ou par câble.

Le téléjointomètre et l’extensomètre sont utilisés pour un grand nombre de mesures de fractures sur le terrain. Les mouvements de la roche sont ainsi détectables dans la zone sub-mm. Souvent, un géoradar est utilisé au préalable pour détecter à distance les zones instables.

Projets de clients avec mesures de fissures :

Les technologies suivantes sont souvent utilisées en complément à des mesures de fissures:

Découvrez d'autres technologies