Surveillance de falaise et système d’alarme pour laves torrentielles à Bondo

Le 23 août 2017, un éboulement s’est produit au Pizzo Cengalo dans le Val Bregaglia (GR), à la frontière avec l’Italie, et a provoqué une puissante coulée de boue dans la vallée de la Bondasca, qui s’est étendue jusqu’au village de Bondo (SRF). Environ 3 millions de m³ de matériaux rocheux se sont détachés du flanc nord-est de la montagne, provoquant une coulée de boue immédiate qui a emporté de gros blocs de roche vers la vallée et atteint Bondo et la rivière principale du Bergell, la Maira. Alors que huit randonneurs ont malheureusement été ensevelis par l’éboulement, le village était heureusement préparé à un tel événement. Grâce à un grand bassin de rétention et à un système d’alarme, aucune victime n’a été enregistrée dans le village.

23 août 2017, 9:30 au Pizzo Cengalo (source : cabane Sciora).

Problème

En 2011 déjà, un éboulement s’était produit au Pizzo Cengalo, déposant 1,5 million de m³ d’éboulis au pied de la montagne (NZZ). L’été suivant, plusieurs laves torrentielles se sont produites à la suite de fortes pluies, atteignant parfois Bondo. Une analyse des dangers réalisée par la suite a mis en évidence le fait que Bondo devait se préparer à des événements similaires à l’avenir et que des mesures de protection étaient nécessaires. Entre 2012 et 2016, les autorités ont investi, entre autres, dans un bassin de rétention ainsi que dans un système d’alarme avec commande automatique des feux de signalisation pour les tronçons routiers menacés.

En 2013, Geopraevent a installé un système d’alarme pour les laves torrentielles dans le val Bondasca, en amont des gorges situées devant le village. Le système comprenait un radar de niveau et plusieurs lignes de déchirure pour surveiller en permanence le niveau de l’eau, ainsi que des webcams pour enregistrer les événements ou observer la situation à distance. Des feux de signalisation ont été installés sur les ponts et autres endroits à risque sur les routes communales et cantonales, qui bloquent automatiquement le tronçon de route en cas d’événement. De plus, en cas de dépassement des niveaux ou des quantités de pluie, des SMS prioritaires sont immédiatement envoyés aux autorités compétentes.

Pendant les années qui ont suivi l’installation, aucune coulée de boue n’a été enregistrée, jusqu’au 23 août 2017, date à laquelle le système d’alarme a été déclenché par une grosse coulée de boue. Les fermetures de routes et l’envoi prioritaire de SMS ont fonctionné comme prévu. Sur la montagne, même après l’imposant éboulement, il restait toujours des matériaux instables et d’autres éboulements et les laves torrentielles qui en découlent étaient (et sont toujours) attendus. Parallèlement, il était urgent de vider le bassin de réception et de faire de la place pour d’autres laves torrentielles. Les travaux de déblaiement étaient parfois en cours 24 heures sur 24 et la route vers l’Italie devait être rouverte à la circulation le plus rapidement possible. Pour garantir la sécurité, un système complet de surveillance et d’alarme était nécessaire.

Solution

La station d’alarme déjà existante près de Prä a été endommagée par le très grand événement du 23 août 2017 et nous l’avons remise en état de fonctionnement deux jours plus tard avec le soutien actif de la commune et l’avons agrandie à court terme. De plus, nous avons installé une deuxième station d’alarme en amont, près de Lera, qui permet des délais de préalerte plus longs. Une troisième station de surveillance du Pizzo Cengalos par géoradar a été installée près de la cabane Sciora. Toutes les stations sont reliées au portail de données en ligne et les valeurs mesurées peuvent être consultées à tout moment par les utilisateurs autorisés.

Station de surveillance cabane Sciora
Le géoradar interférométrique scanne en continu les parois rocheuses du Pizzo Cengalo et détecte les moindres mouvements de surface. Il en résulte des analyses de déformation qui permettent d’identifier les zones rocheuses accélérées. Le radar fonctionne à tout moment et par tous les temps, indépendamment des conditions de visibilité. Grâce à la technique radar, les déformations sub-mm peuvent être détectées à plusieurs kilomètres de distance et les accélérations peuvent être identifiées à un stade précoce. Une analyse de la vitesse inverse des zones rocheuses critiques permet d’estimer le moment approximatif de la démolition et de prendre les mesures qui s’imposent (p. ex. l’évacuation).

Station d’alarme Lera
Au niveau de Lera Alp, deux radars de niveau redondants surveillent le niveau d’eau de la Bondasca. De plus, une caméra accessible en temps réel permet d’observer la situation à distance à tout moment. Le système comprend en outre trois sismomètres qui détectent les mouvements du sol et peuvent par exemple reconnaître une lave torrentielle ou une chute de pierres qui s’approche au Pizzo Cengalo. Le temps de préalerte depuis cette station jusqu’à Bondo est de 4 minutes.

Station d’alarme de Prä 
Cette station a été installée à l’origine en 2013 et a déclenché une alarme à Bondo le 23 août 2017. Après l’événement, cette station a été réparée et agrandie. Elle comprend désormais deux radars de niveau pour la surveillance du niveau de l’eau ainsi que deux caméras de surveillance dans les deux directions du fleuve. Le temps de pré-alerte entre cette station et Bondo est de deux minutes.

Système d’alarme et communication

En cas de détection d’une lave torrentielle, les deux systèmes d’alarme déclenchent une alerte à plusieurs endroits dans et autour de Bondo et ferment la route de contournement, les ponts menacés et d’autres tronçons routiers importants. Les feux de signalisation sont mis au rouge et des cornes d’alarme placées le long des tronçons critiques signalent aux travailleurs et aux automobilistes de se déplacer immédiatement hors de la zone de danger. Les possibilités d’alarme sont flexibles et peuvent être déplacées en fonction de l’emplacement des travaux.

La communication des alarmes et des données des différentes stations est une tâche difficile compte tenu de la topographie de la région et des exigences de redondance. Afin de garantir une alerte fiable et rapide et de permettre la transmission au portail de données en ligne, différents moyens de communication (radio, WLAN, GSM, DSL et fibre optique) ont été utilisés, en fonction de leur disponibilité et de leur faisabilité.

Kunde

Service de la forêt et des dangers naturels,
Canton des Grisons

Download

 

Plus d’informations

Bondo