Technologies pour systèmes d’alarmes

La détection fiable des dangers naturels est une chose, la transmission fiable de l’alarme en cas d’événement en est une autre. Un système d’alarme ne remplit sa fonction que si, après une chute de pierres ou une avalanche, les technologies d’alarme couplées sont activées automatiquement et dans le délai nécessaire, souvent en temps réel. Nos installations donnent l’alarme de deux manières différentes :

Alarme locale

Si des voies de communication (par exemple une route ou une ligne de chemin de fer) ou d’autres infrastructures fréquentées par des personnes (par exemple un chantier) sont concernées par un danger, il s’agit, dès la détection d’un événement, d’avertir les personnes et éventuellement de les évacuer. Nous utilisons pour l’alarme des systèmes locaux qui fonctionnent indépendamment de nos serveurs d’évaluation. Les alarmes sont transmises soit par câble, soit par radio. Selon le système d’alarme et les besoins du client, nous utilisons différentes technologies d’alarme locales ou une combinaison de celles-ci.

Alarmer les autorités

Outre l’alerte locale, l’information des autorités compétentes est également une priorité. Il s’agit d’avoir le plus rapidement possible une vue d’ensemble de la situation et, si nécessaire, de prendre d’autres mesures. Nous proposons à cet effet en Suisse, en collaboration avec Swisscom, l’envoi de SMS ou d’appels prioritaires via des lignes téléphoniques à haute disponibilité (Swisscom eAlarm emergency). La notification est envoyée directement par le routeur local de la station du système d’alarme et ne subit donc qu’un retard minime dans le traitement des données. Les destinataires de l’alarme doivent acquitter le message, sinon il est diffusé sur le canal suivant (par ex. un appel si un SMS n’a pas été acquitté). Les canaux d’information les plus courants sont les SMS, les e-mails ou les appels, on utilise parfois aussi des pagers. Il est également possible de lancer une conférence téléphonique avec tous les responsables impliqués directement après l’alarme afin de convenir de la marche à suivre. La transmission directe de l’alarme à des organisations à gyrophare (p. ex. la police ou les pompiers) ou à une centrale d’appels d’urgence est également possible et s’effectue par l’intégration de systèmes d’entreprises spécialisées dans la transmission d’alarmes (p. ex. TUS ou Certas).

Pour plus d’informations sur les projets de clients avec alerte intégrée des autorités:

Plus de technologies