Dangers naturels: sytème de surveillance ou système d’alarme?

Oct 19, 2022Connaissance

Le changement climatique augmentera l’impact des catastrophes naturelles (SwissRe, 2014). Dans les régions alpines, la fonte du permafrost, les inondations, les laves torrentielles, les éboulements et les avalanches devraient augmenter. Outre les coûts directs liés aux dommages causés, il y a également des coûts indirects tels que les retards dans le trafic ou les coûts liés aux interruptions d’exploitation. L’éboulement de Gurtnellen en 2012 a provoqué des coûts estimés entre 10 et 20 millions de CHF en raison de l’interruption du trafic ferroviaire (Tagesanzeiger, 2012).

Ces dernières années, les systèmes de monitoring pour les dangers naturels se sont fortement développés. Ils offrent une alternative ou un complément rentable et efficace aux mesures de construction traditionnelles (ISDR, 2007). Les systèmes d’alerte précoce fournissent des informations précoces sur l’événement à venir. Des mesures préventives peuvent ainsi être prises et les dommages réduits.

Deux types de systèmes de monitoring

Les systèmes d’alerte précoce pour les catastrophes naturelles sont classés en deux catégories : Les systèmes de surveillance et d’alarme (Sättele et al., 2012). Les systèmes de surveilance reconnaissent les précurseurs de l’événement et permettent ainsi de planifier et d’engager des mesures à temps (jours ou semaines). Les systèmes d’alarme, en revanche, détectent l’événement lui-même. Le délai d’anticipation est généralement court (quelques secondes à quelques minutes). Les systèmes d’alerte déclenchent automatiquement des mesures

Systèmes de surveillance

Systèmes d’alarme

Fonction
Les systèmes de surveillance détectent les signes précurseurs d’un événement. Le délai d’anticipation va de quelques heures à quelques semaines. Ces systèmes conviennent aux processus naturels qui évoluent lentement et continuellement.

Variables mesurées
Précipitations, hauteur de neige, niveau, déformation, température, activité (par ex. chutes de pierres, avalanches), vibrations.

Actions
Interprétation des données par des experts. Les mesures sont généralement prédéfinies dans un concept d’alarme et sont déclenchées « manuellement ».

Fonction
Les systèmes d’alarme détectent eux-mêmes l’événement. Le délai d’anticipation varie de quelques secondes à quelques minutes. Les systèmes d’alarme sont utilisés pour les processus naturels qui se déclenchent spontanément / se développent rapidement.

Variables mesurées
Vitesse, déformation, pression, hauteur d’écoulement, niveau, vibrations.

Actions
Actions immédiates et automatiques. Blocage automatique de routes, de chemins de fer, évacuation de zones (p. ex. chantiers). Alerte via des services prioritaires.

Il est parfois judicieux de combiner des systèmes d’alerte et d’alarme. L’exemple du système combiné de surveillance et d’alarme de la route de l’Axen en montre les avantages. Le radar interférométrique permet de détecter si les mouvements au niveau de la falaise en amont de la route s’accélèrent. Le système d’alarme composé d’un radar de chute de pierres et de capteurs sismiques permet une fermeture automatique de la route dès qu’un événement est détecté.